top of page

PROJET AGRO-SMART 

Activités : 

- Reboisement avec plantation de 1200 arbres fruitiers sur 10ha

- Installation d'un Kit de pompage solaire à eau pour la plantation et la population des villages Balimo et Impuru

​

1. JUSTIFICATION DU PROJET

 

L’initiative dénommée PROJET AGRO-SMART est motivé par :

  1. La destruction de la forêt sur le large plateau de Bateke. Le plateau de Bateke est un vaste haut-plateau à l’Est de Kinshasa. Depuis quelques années, du fait de la carence en électricité dans la mégalopole de Kinshasa et de la haute demande en bois de chauffage pour les ménages de Kinshasa, une activité intense de production de charbon de bois s’organise sur le plateau de Bateke. Ceci provoque un recul et une disparition de la forêt et autres espèces végétales, mettant en danger la survie de plusieurs écosystèmes. La disparition du foret apporte un effet négatif sur la pluviométrie ; et elle expose le sol à des érosions qui appauvrissent le sol et mettent la vie des populations environnantes en difficulté…

 

  1. Le chômage des et la pauvreté constituent d’autres ingrédients qui s’ajoutent à ce scénario… Il est regrettable de constater que le congolais vit dans la grande précarité et dans la pauvreté, dans un pays aux sols et sous-sols immensément riches. Le chômage des jeunes entraine la pénurie financière et la précarité. Et faute d’un travail rémunéré, beaucoup de jeunes perdent espoir dans un avenir meilleur. D’autres sont livrés à tous les antivaleurs, au banditisme. Offrir la possibilité d’un emploi aux jeunes de la RDC en général, et ceux de Kinshasa et de ses environs en particulier, constitue une urgence, en vue de rendre au jeune congolais la possibilité d’un avenir heureux et d’être acteur de son propre développement.

 

 

  1. La mauvaise qualité de l’alimentation. Il n’est plus un secret pour personne, que la consommation régulière des fruits contribue sérieusement au maintien d’une bonne santé et d’un bon équilibre physique et mental. Le constat est amer : la qualité de l’alimentation est plus que médiocre plus plusieurs foyers de l’Ouest de la RDC, de Kinshasa et de ses environs en particulier. Non seulement que plusieurs se contentent, le soir, d’un seul repas difficilement acquis ; mais aussi, pour diverses raisons, la consommation de fruits ne fait pas partie des habitudes alimentaires de plusieurs congolais. Et les conséquences sur le plan sanitaire ne sont pas moindres.

 

La situation ici décrite exige des réponses et des actions concrètes. Aussi notre projet se propose d’apporter une contribution aussi bien au défit du reboisement et de la sauvegarde de l’environnement, à celui de la lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté. Notre initiative permettra enfin d’encourager la consommation régulière de fruits bio, dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de plusieurs familles congolaises.

 

  1. DESCRIPTION DU PROJET

 

Le projet « AGRO-SMART » est une initiative dont l’activité principale consiste en une activité de reboisement en plantant 1200 arbres fruitiers sur un terrain de 10ha. Ce projet va ainsi être conduit à coté des autres activités agricoles déjà initiée par notre association.

Ce projet sera réalisé dans notre concession sise au Plateau de Bateke, à coté de la localité Impuru, à 114 km de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

 

  1. OBJECTIFS DU PROJET

 

Ce projet poursuit un triple objectif: le premier est écologique, l’autre social et philanthropique.

  • Le Projet AGRO-SMART est, avant tout, un projet de reboisement. Il entend apporter sa contribution dans la lutte contre la dégradation accélérée de l’environnement sur le vaste plateau de Bateke entourant Kinshasa. l'activité de reboisement contribue non seulement à offrir un espace pour la survie de différents écosystèmes, mais également à lutter contre la dégradation et le glissement des sols. La présence d’un si grand nombre d’arbres favorisera ainsi l’augmentation de la pluviométrie et la purification de l’air, nécessaire pour une bonne santé physique et mentale de la population environnante.

 

  • Sur le plan social : le projet AGRO-SMART réalise le reboisement en plantant des arbres fruitiers. Il vise ainsi à produire, à court et moyen termes, une grande quantité de fruits de bonne qualité. Il contribuera ainsi de manière significative à l’amélioration de l’alimentation et de la santé de la population bénéficiaire.

 

 

  • Le Projet AGRO-SMART vise enfin à contribuer de manière efficace à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes : il entend offrir aux de la localité de Impuru et des environs un cadre pour un travail rémunéré, en vue de contribuer à la promotion de l’homme de son développement.

 

  1. BENEFICIAIRES DU PROJET

 

Les bénéficiaires directs et indirects du Projet AGRO-SMART sont :

  • Les jeunes désœuvrés de la localité de Impuru

  • la population de Impuru et de ses environs ainsi que une grande partie de la population de la grande ville de Kinshasa: le projet produira des fruits de bonne qualité pour cette population, garantissant ainsi une alimentation de qualité pour une bonne santé physique et mentale.

  • La Solidarité Ste Marthe: la vente de fruits, à court et moyen terme, permettra à l’association de réunir les moyens financiers nécessaires pour continuer ses autres activités.

  • Certaines institutions sociales de Kinshasa (hôpitaux, orphelinats, pensionnats) : ceux-ci bénéficieront de dons en fruits naturels et de bonne qualité, pour le bien des malades.

  • La population d’Impuru et de Kinshasa, dont les conditions environnementales seront améliorées d’une certaine façons.

bottom of page